La Saint Jordi à Sant Jordi !

23 avril 2019, la Maison d’Enfants était encore en fête pour la Sant Jordi.

Il est une date que la Maison d’Enfants n’est pas prête d’oublier, celle de la Saint Georges – Sant Jordi en Catalan – un rendez-vous incontournable de la tradition catalane qui célèbre son saint patron.

Au-delà de cette fête, c’est une ancienne coutume qui veut que chaque année, le 23 avril, on offre un livre en échange d’une rose. Malgré une météo peu clémente, les enfants et les adultes ont tenu à honorer cette tradition devenu un rendez-vous et ont maintenu les activités prévues.

Ainsi, dans la matinée, les enfants ont confectionné des roses en papier multicolores qu’ils sont allés distribuer ensuite à toutes les personnes présentes sur le Mas. Un atelier dessin était également prévu, et les enfants pouvaient faire l’activité de leur choix. Puis, juste après le pique-nique, un conteur de l’Association Parole à Part est venu raconter et mimer un conte ayant pour titre : « Le Château du fourchu dont jamais nul n’est revenu ». Petits et grands se sont laissés emportés par ce récit vivant plus vrai que nature !

Enfin, pour ponctuer cette journée déjà bien remplie, tous les enfants sont partis dans l’après-midi à une chasse aux œufs sur le Mas. En parallèle, et à l’heure du goûter, une éducatrice proposait quelques crêpes toutes chaudes réalisées sous les yeux des enfants qui en ont bien sûr redemandés !

C’est une fois de plus une journée qui a commencé et s’est déroulée dans la bonne humeur générale et dans les rires, et qui s’est terminée avec l’envie de recommencer encore l’année prochaine et de perpétrer la tradition !

ALG

 

 

Une belle matinée de vente de muguet

En ce 1er mai 2019, la Maison d’Enfants Sant Jordi n’a pas dérogé à la traditionnelle vente de muguet !

Le soleil était au rendez-vous cette année pour le muguet, tradition de la Maison d’Enfants. Quatre équipes de jeunes et d’adultes répartis sur quatre points de vente –  Cabestany, Canet en Roussillon, Villeneuve-de-la-Raho et Le Soler – ont donc vendu des brins de muguet aux passants des différentes communes. Comme chaque année, cette vente a pour objectif d’aider au financement d’un projet éducatif, ou en lien avec la parentalité.

Cette année, c’est pour le projet « Vacances Familles » que Nolan, Thomas, Marion, Joan, Théo, Walid, Enzo, Jaspe, Jeff, Thiméo pour les enfants, et Christine, Franck Saint-Martin, Jacques, Chloé, Sandrine, Marie, Alois, Virginie et Mme Cousin pour les adultes se sont levés aux aurores pour assurer la vente du muguet toute la matinée. Une visite inattendue de Mme Malherbe sur un des stands pour acheter son muguet et échanger avec petits et grands.

À la fin de la matinée, quasiment tout le muguet a pu être vendu. Grâce à l’engagement et l’investissement de toutes les personnes citées, Sant Jordi a pu réaliser un joli bénéfice pour aider des familles à partir en vacances cet été avec leurs enfants. Un bel élan de générosité, dans la bonne humeur !

ALG

Inauguration d’une boîte à livres pour la Maison d’Enfants

Inauguration d’une boîte à livres pour la Maison d’Enfants

Ce 17 avril 2019, la Maison d’Enfants a inauguré une toute nouvelle boîte à livres.

Un concours de dessin destiné à tous les enfants de la Maison avait été lancé quelques mois auparavant. Le seul impératif, était que les dessins devaient avoir un rapport avec les livres et la lecture. L’idée : ces dessins serviraient de décor à la future boîte à livres de Sant Jordi !

Les adultes ont ensuite eu la lourde responsabilité de sélectionner quelques dessins parmi tous les chefs d’œuvre des enfants, et ce ne fut pas chose facile tant ils étaient tous aussi beaux les uns que les autres. Une chose est sûre, les enfants ont joué le jeu de ce concours, et se sont prêtés à l’exercice avec l’enthousiasme qui les caractérise.

Et voilà, une magnifique boîte à livres trône désormais dans la Maison. Nous devons la réalisation de cette boîte à l’Esat l’Envol grâce au financement du Lions Club du Soler. Un espace a été aménagé sur le site pour favoriser l’accès à la lecture. Et en cette veille de fête de la Sant Jordi le 23 avril, quoi de plus belle symbolique que cette boîte rempli de livres !

ALG.

 

Soirée interculturelle à Cabestany !

Soirée d’échanges et de découverte interculturelle à Cabestany !

Mardi 13 novembre, la Maison d’Enfants Sant Jordi d’Apprentis d’Auteuil proposait à la salle de cinéma du centre culturel Jean Ferrat, la diffusion du film de l’Action Éducative de Solidarité Internationale au Togo menée par les jeunes de la Maison d’Enfants en juillet dernier. Une soirée pleine d’émotions…

Anastasia, Jonathan, Steve, Mehdi, Ryad, Kylian, Guillaume, Jonathan, huit jeunes de la Maison d’Enfants Sant Jordi, ainsi que Chloé, Géraldine, Bénédicte, Christine et Anthony, les cinq adultes accompagnant les enfants, ont revécu leur voyage, en présence des familles, partenaires et bénévoles lors de la projection du film réalisé sur place.

En dehors de la rencontre avec des jeunes Togolais, cette action avait pour but la construction d’une salle de repos pour permettre à des enfants atteints du VIH de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions. Durant le séjour, enfants et adultes ont pu travailler également les questions autour des MST, et plus particulièrement du VIH grâce à des temps d’échanges entre les différents participants français et togolais. A la fin du film, Guillaume, 16 ans, témoigne que « leur sourire et leur joie de vivre resteront à jamais dans mon cœur. »

C’est une soirée riche en émotions que les nombreux invités à la projection ont pu vivre. Parmi eux, bon nombre de partenaires et donateurs (le Conseil Départemental, le Lions’ Club, la Fondation Foujita, le dispositif VVVSI du FONJEP, la Société Générale…)  qui, grâce à leur soutien, ont permis la réalisation de cette action. M. Baron, Directeur Adjoint de la Direction Enfance/Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance, présent également à la soirée, a souligné qu’il était « très heureux de voir des jeunes aller à la rencontre d’autres jeunes ». Une belle leçon d’ouverture sur le monde et sur les autres.

ALG.

Sensations fortes pour les jeunes de Sant Jordi !

Une quinzaine d’enfants a vécu une expérience inoubliable ce 6 octobre 2018 à Torreilles où ils ont eu la chance d’effectuer un vol en ULM. Sensations fortes et émotions garanties !

« C’était trop super ! C’est un truc de dingue comme j’ai pas eu peur ! C’était magnifique tout ce que j’ai pu voir du ciel ! J’ai trop envie d’en refaire ! », racontent entre autres, Laure, 9 ans, et Christelle, 18 ans, et qui résume parfaitement bien cette expérience hors du commun !

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’Association « Les Citoyens du Ciel » avec qui la Fondation d’Auteuil est partenaire. Les jeunes ont eu le privilège d’effectuer un vol « gratuit » en ULM. Jean-Paul Burgues, fondateur de l’association, est venu rencontrer les enfants quelques jours auparavant afin de leur présenter cette action appelée « Les Ailes du Partage » et répondre aux différentes questions des enfants à la fois inquiets, et curieux. Il leur a expliqué que la seule condition pour avoir le privilège de voler était de confectionner une carte d’embarquement que chacun devait remettre au pilote juste avant de décoller.

Le jour du baptême est arrivé, et on pouvait lire l’excitation sur les visages. Mais tous ont fait le grand saut, souriants et confiants. Cette expérience extraordinaire a démontré aux jeunes qu’ils étaient capables de dépasser leur crainte et aller de l’avant…en confiance ! A la fin de la journée, tous les enfants ont eu un diplôme, et tous sont devenus depuis des Citoyens du Ciel !

ALG

Fin d’année et fête de l’été

Fin d’année et fête de l’été

Le 27 juin 2018, la Maison d’Enfants fêtait la fin de l’année scolaire et le début de l’été dans une ambiance où la bonne humeur était de mise !

Quelques 177 jours de classe se sont écoulés, et voici que se profilent des vacances bien méritées ! Les enfants rêvent déjà des sorties à la plage, des glaces, des colos et des camps d’été.
Comme chaque année, la Maison d’Enfants ponctue une année scolaire bien remplie par une fête organisée sur le Mas, avec les enfants, les familles, les bénévoles et les professionnels. Pour cette occasion, nous avons installé des structures gonflables, des jeux en bois, organisé un match de foot… Au programme de la journée, des luttes de sumo impressionnantes, des combats de joute renversants, mais aussi des glissades, des roulades, un atelier maquillage, sans oublier un spectacle de danse et de percussions. Pour reprendre des forces entre les jeux, un camion à pizza est spécialement venu pour le déjeuner, et la machine à barbe à papa a régalé petits et grands tout l’après-midi ! Ce fut également l’occasion d’inaugurer la fresque murale peinte par les enfants dans le cadre du projet « Street Art ».

ALG.